Sujets

Connaissance des minéraux

Émeraude, Lapis-Lazuli, Agate, Onyx…

L’origine de la pratique des pierres semi-précieuses remonte dans la nuit des temps. Dans l’Arche et le Propitiatoire israélite, on se perd en conjonctures sur l’usage des pierres saintes du Sinaï.

Le Hôshen

En Égypte, le Hôshen, le fameux Pectoral du Grand-Prêtre que la Vulgate appelle Rational judicci était composé de trois parties : la première, la principale, était une large bande d’étoffe, ceignant la poitrine comme une cuirasse. Elle atteignait en haut les aisselles, en bas la ceinture.

Quatre bandelettes fixées aux bords supérieurs (deux devant et deux derrière) s’agrafaient sur les épaules par les chatons de deux pierres précieuses portant les noms des douze tribus et formaient la seconde partie.

Le pectoral était de même tissu que l’Éphod ; il était de forme quadrangulaire, double et replié sur lui-même en faisant poche. Sur la face externe étaient douze pierres semi-précieuses que nous allons voir.

En Égypte, le pectoral était une amulette et les pierres qui le revêtaient, avaient une valeur magique très précise. Cette tradition se transmit chez les Israélites et le grand pectoral hébraïque devint un talisman protecteur puissant porté par le Grand-Prêtre.

Les douze pierres correspondaient aux douze tribus d’Israël.

voici la composition de ces pierres avec le nom de la tribu leur correspondant :

BAREQUET Emeraude RubenPrr DAH Topaze SiméonODEN Sarde ou Cornaline Lévi
YASFEH Béryl JudahSAPPIR Lapis-Lazuli DanNOFEK Escarboucle (Grenat ancien) Nephtali
AHLAMAH Améthyste GadSEBO Agate AsherLESEM Hyacinthe Issachar
YAHALOM Jaspe ZabulonSOHAM Onyx JosephTARSIS Chrysolithe Benjamin

Les pierres font partie des talismans les plus puissants que les Anciens nous ont légués dans la tradition antique. Nous en voyons la preuve également dans les paroles d’Orphée que rapporte Pline (XXXVII) :

 “la terre noire produit le mal… mais en même temps elle produit le remède à chaque mal, C’est de la terre que viennent toutes les espèces de pierres dans lesquelles se trouve une puissance prodigieuse et variée. De tous les avantages que présentent les racines, les pierres en ont une bien supérieure : la terre les crée incorruptibles et jamais elles ne vieillissent…“

Les gemmes et les pierres étaient portées par les Anciens avant tout pour leur valeur talismanique.

LE POUVOIR OCCULTE DES PIERRES

Le pouvoir occulte des pierres est sans limite et leurs vertus protectrices ou maléfiques ont traversé les siècles et les croyances. Jusqu’au XVIII siècle, elles jouaient même un rôle important dans la confection des breuvages.

Toutes les pierres de l’Antiquité jusqu’au début du Moyen Âge, ont représenté des symboles païens ou religieux.

Les Juifs, comme les peuples d’Orient, se sont intéressés très tôt aux gemmes. Le Grand-Prêtre des Hébreux portant le pectoral d’Aaron composé de douze pierres représentant les douze tribus d’Israël.

Les Hindous cultivaient dans les pierres les plus grandes croyances métaphysiques. Voici l’extrait des textes du Bouddhabatha qui illustre l’usage des pierres :

Celui qui porte un rubis ou un saphir de belle qualité n’est pas attaqué dans son corps par les maladies naturelles ou accidentelles.“

Ce principe a été étendu à toutes les pierres précieuses ou semi-précieuses, est largement évoqué dans les textes ésotériques.

L’église a orné de pierres ses objets de culte pour symboliser la puissance divine. L’améthyste est devenue la pierre des évêques parce qu’elle représente l’humilité dans la puissance.

Les Égyptiens croyaient aussi aux vertus des pierres. Ils inséraient dans leurs boucles une cornaline figurant le sang d’Isis qui les lavait de toutes les impuretés. La turquoise avait la propriété de repousser le mal et permettait à Pharaon de contrôler « Lilith ».

Quelles que soient les pierres que vous choisirez, aimez-les. Elles fleuriront comme des coquelicots et des bleuets dans votre corps et votre esprit comme dans une terre semée de graines d’amour.

Bernard Charles de Bühem

Have any Question or Comment?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X
×

Bonjour!

Cliquez sur un de nos conseillé en ligne ci-dessus pour discuter sur Whatsapp ou envoyez-nous un e-mail à contact@medailleinfo.com

× Comment puis-je vous aider ?